Le jeu de l'AlterTour au Havre

Mercredi dernier, je n'ai pas résisté à « jouer à l'AlterTour ».

Beau soleil !

- Départ : fin de matinée, j'attrape mon AlterCyclette et me dirige vers la campagne Havraise.
Je parcours 20 alter-km (c'est-à-dire 30 vrais-km)

- 1 er relais : Pique-Nique dans un joli verger. Sieste. Allez, on repart. Mais non sans avoir pris soin d'embrasser, malgré moi, une branche de pommier en me relevant. Aïe ! Direction l'exploitation de mon maraîcher d'Octeville.
15 alter-km

- 2 ème relais : visite des cultures et vente de légumes cueillis sur place rien-que-pour-moi (Aubergines, Tomates, ...). Puis, discussion sur les semences ; j'avais écouté Raoul Jacquin , agriculteur, membre de Kokopelli la veille au soir. Je leur donne un recueil des pratiques agroécologiques de l'Altertour.
Ce n'est pas un maraîcher bio, mais au moins, c'est du local. Parfois, c'est préférable. Cette semaine, dans mon alter-élan, j'ai tenté des prunes du marché bio. Bio ou pas, quand ça sort des frigos après avoir traversé la France , c'est pas bon, c'est pas mûr, et ça pourri directement. Au marché de ce matin, j'ai trouvé des prunes locales : elles n'ont pas le goût du soleil méditerranéen, mais au moins, elles sont juteuses.
Ah ?! il est temps d'y aller ? «  Altercycliste !!! On repart !!!  ».
15 alter-km pour redescendre au Havre, en passant par la plage.

- Arrivée : retour avant l'orage. Alter-réflexe ; je commence à monter la tente dans mon salon. Le plancher résiste aux piquets. Je réalise ma méprise et négocie auprès du locataire des lieux le droit de squatter un matelas. Il accepte. Sympa !

- Soirée : conférence improvisée avec un pote Patrick. Il vient m'apporter le numéro spécial « simplicité volontaire » d'un magazine. Avec mon étiquette, il y a toujours quelqu'un pour m'informer de ce genre de dossier.
Le thème de l'apér... euh ... de la conférence de ce soir :
«  La biodiversité dans les hebdomadaires satiriques. Extinctions des espèces de dessinateurs élevés en liberté. Risque de contamination vers les populations extérieures : un rédacteur en chef génétiquement modifié risque-t-il de vouloir envahir le Tibet  ? »
. ... un truc comme ça ... en fait ... je ne me rappelle plus trop de l'intitulé exact de la conférence. Mais c'est certain que nous avons parlé un peu de tout cela... ... et peut-être même dans le même ordre.

Stéphane, vendredi 8 août, en différé du Havre